Un repas XII ème

12-02-2020 à 08:27:22
Alors voici une proposition de notre ami "la fouine de Crussol" qui n'avait pas posté au bon endroit



bonjour,
ci dessous je vous donne quelques indications sur la confection d'un repas du XII ème :
Menu médiéval type :

Tu cherches une idée originale pour un repas de fête, les recettes médiévales permettent de préparer un menu médiéval festif et étonnant.

Le menu se déroule en une succession de services, articulés autour du Rôt (bien souvent une pièce rôtie), et se terminant par l’issue et le boutehors (quand t’es crevé(e) et que tu veux foutre tout le monde dehors).
Les services sont entrecoupés des entremets (instant festif par le biais de scénettes, plats somptueux, poèmes etc…). C’est l’occasion de faire participer tes gosses ou ceux des autres en leur demandant de préparer de mini-spectacles entre les services.

Voici le repas, que j’ai bien évidemment adapté avec nos propres recettes et les ingrédients que tu pourras trouver ça facilement dans n’importe quel magasin.

Premier service : Vin de grenache (ou du vin, tout simplement) et tostes (tranches de pain grillé trempées dans le vin), pâté de veau, boudins et saucisses.

Second service : Crétonnée de pois ou de fèves nouvelles et/ou Tourte à la citrouille et aux lentilles

Troisième service : Cormary ( Viande de porc au vin rouge et épices)

Quatrième service : Fromentée et Ginestada (Le genestada ou ginestada est une crème sucrée au lait d' amande, à la farine de riz, sucre et épices. Il s'agit d'une recette élaborée pour les jours maigres.

Cinquième service : Crêpes

Sixième et dernier service en guise d’issue : Poires parfumées et nèfles, noix pelées, dragées, hypocras et métiers (Les métiers sont de fines gaufres ou Oublie).

Ton menu médiéval est maintenant énoncer, aux fourneaux Messire

La fouine de Crussol
Vulnerant Omnes, Ultima Necat